This forum has been archived. All content is frozen. Please use KDE Discuss instead.

Piques de consommation du processeurs par kwin_x11

Tags: None
(comma "," separated)
tintincocota
Registered Member
Bonjour,

J'utilise MX Linux depuis maintenant quelques mois, mais j'ai bidouillé un peu mes fichiers xorg pour régler un soucis que j'avais avec l'OS (que franchement j'ai oublié). Depuis j'ai des petits soucis d'affichage (Du flickering au démarage par exemple), et surtout j'ai des pics d'utilisation du processeur a 96% par kwin_x11. Je sais pertinement que c'est pas ma machine qui a du mal étant donné que c'est un i7-1165G7 16go de ram. D'ailleurs la ram n'as pas l'air d'être affecté par ce soucis.

Je suis désolé de ne pas pouvoir donner plus d'informations mais si quelqu'un ici pourrait m'aider je prendrais volontier. Disons qu'avoir les ventilateurs de mon pc qui soufflent comme une machine industrielle en plein cours n'est pas vraiment agréable.

Merci d'avance
Mamarok
Manager
OS
Alors un peu plus d'informations quand à la version de Plasma 5 seraient nécessaire.

Ensuite je conseil d'utiliser htop dans une console pour identifier quel est le exactement le programme qui cause les pics. Ce nest pas un outil installé par défaut, faudra probablement l'installer si ce n'est pas déjà fait.

KSystemLog est aussi une bonne source pour trouver des erreurs éventuelles.

Quant aux problèmes d'affichage: quel processeur graphique et quels drivers utilisés est aussi une information importante.

Running Kubuntu 22.10 with Plasma 5.26.3, Frameworks 5.100.0, Qt 5.15.6, kernel 5.19.0-23 on Ryzen 5 4600H, AMD Renoir, X11
FWIW: it's always useful to state the exact Plasma version (+ distribution) when asking questions, makes it easier to help ...

Bookmarks