This forum has been archived. All content is frozen. Please use KDE Discuss instead.

Confirmation de bug kdm

Tags: None
(comma "," separated)
ludwin
Registered Member
Posts
3
Karma
0

Confirmation de bug kdm

Thu May 21, 2009 3:42 pm
Bonjour,

J'ai soumis un bug à launchpad (j'utilise ubuntu jaunty), ne sachant pas s'il s'agit d'un problème de configuration ou de l'application. Comme je n'ai pas eu beaucoup de retour, je voudrais faire avancer ce sujet.

Si vous utilisez kdm (j'ai de bonnes raisons de croire que c'est le cas ;-) sous linux (quelque soit la distrib), pouvez-vous essayer de reproduire mon bogue ? C'est assez simple à réaliser.

Le rapport en question est le suivant (en franglais):
https://bugs.launchpad.net/bugs/367911

Si vous ne savez pas trop comment le reproduire, postez un message ici, je pourrais donner des instructions plus détaillées.

Merci
sheedy
Moderator
Posts
5
Karma
0
OS

Re: confirmation de bug kdm

Fri Jul 03, 2009 12:15 am
Est-ce que tu peux donner plus de détails sur comment reproduire le bogue?


Frédéric Sheedy
ludwin
Registered Member
Posts
3
Karma
0

Re: confirmation de bug kdm

Fri Jul 03, 2009 7:45 am
oui (au cas où des débutants passeraient par ici <mode=linux pour les nuls>).
(Ce howto n'est probablement pas reproductible sur un FS crypté)
Éditer le fichier de configuration de kdm avec la commande :
sudo kwrite /etc/kde4/kdm/kdmrc
dans le paragraphe [general], remplacer
StaticServers=:0
par
StaticServers=:0,:1
et
ReserveServers=:1,:2,:3
par
ReserveServers=:2,:3
puis se rendre à la fin du fichier et dans le paragraphe [X-:0-Core], remplacer
#AutoLoginEnable=false
par
AutoLoginEnable=true
(il est possible que cette modification ait déjà été faite, dans kcontrol par exemple)
et
#AutoLoginUser=
par
AutoLoginUser=john
(mettez votre nom d'utilisateur)
copier le paragraphe [X-:0-Core] que vous venez de modifier et le paragraphe [X-:0-Greeter] et coller le résultat en toute fin du fichier. Dans ces nouvelles lignes, remplacer
[X-:0-Core]
par
[X-:1-Core]
et
[X-:0-Greeter]
par
[X-:1-Greeter]
enregistrer et fermer le fichier
redémarrer l'ordinateur (si ce n'est pas possible, dans un tty : sudo invokde-rc.d kdm restart)

Pour comprendre le problème, il faut d'abord être convaincu que 2 sessions se sont ouvertes, sans pour autant y accéder, ce qui la ferait planter. Ce n'est pas évident à voir : si le son est activé, vous entendez bien 2 musiques de démarrage. Dans konsole, si vous rechercher des processus courant lancés par kde, avec la commande :
ps -ef|grep kded4
il apparaissent en double.
Enfin, allez dans menu K=>quitter=>changer d'utilisateur
l'applet montre votre deuxième session avec l'icône john(:1)
Cliquer dessus : vous devriez voir une deuxième session ouverte automatiquement. Au lieu de ça, l'écran clignote (le serveur X plante), et vous vous retouvez devant une invite d'ouverture de session. Pour s'en convaincre, il suffit d'aller dans menu=>changer d'utilisateur pour rejoindre la première session, marquée "john : kde (vt7, :1)" et d'utiliser la même commande que précédemment :
ps -ef|grep kded4

on ne voit plus qu'un seul processus. Si on retourne dans l'applet "changer d'utilisateur", elle nous montre que l'autre instance n'est plus connectée ("unused :1"). La deuxième session a donc bien été tuée. Mais par qui ?


Bookmarks



Who is online

Registered users: bartoloni, Bing [Bot], Google [Bot], Sogou [Bot], Yahoo [Bot]