This forum has been archived. All content is frozen. Please use KDE Discuss instead.

Bienvenue !

Tags: None
(comma "," separated)
sibelle
Moderator
Posts
53
Karma
0
OS

Bienvenue !

Mon Jun 15, 2009 10:07 am
Bonjour à toi simple visiteur ou nouvel inscrit _o/

Tu te trouves dans les forums officiels du projet KDE, partie francophone.
Nous t'attendions :)

Tu peux ici t'exprimer assez librement, tant que tu respectes les règles de bien séance ainsi que celles du projet KDE (anglais, traduction à venir) ; elles se recoupent.

Ces forums sont là pour toi, pour que tu puisses profiter de la communauté en cas de problème, ou que tu te lances et en fasses partie en postant des informations qui pourraient intéresser d'autres personnes.

Prends le temps de lire le message (anglais) que nous a laissé un des responsables des forums concernant la façon de les utiliser.

En cas de problème ou de doute sur le fonctionnement des forums, tu peux contacter l'équipe de modération (dont votre serviteur) de ces forums :
  • Frédéric Sheedy (sheedy)
  • Mickaël Sibelle (sibelle)

Merci !

Last edited by sibelle on Sun Jan 03, 2010 11:53 am, edited 3 times in total.
Reason: correction lien vers profils
Erdjon
Registered Member
Posts
1
Karma
0
OS

Re: Bienvenue !

Wed Jul 13, 2011 4:46 am
Merci beaucoup Sibelle!
trescryptique
Registered Member
Posts
88
Karma
0

Re: Bienvenue !

Sat Oct 13, 2012 1:43 pm
bonjour

y-a-t-il un fil IRC francophone pour l'environnement KDE?

salut

(si oui, comment remplit-on Konversation correctement pour se connecter?)
User avatar
Mamarok
Manager
Posts
6071
Karma
16
OS

Re: Bienvenue !

Sat Oct 13, 2012 2:08 pm
trescryptique wrote:bonjour

y-a-t-il un fil IRC francophone pour l'environnement KDE?

salut

(si oui, comment remplit-on Konversation correctement pour se connecter?)



Voir ma réponse dans le forum germanophone.

Juste une petite remarque: essaie d'éviter de poster les mêmes questions dans divers sous-forums ou dans divers salons IRC en même temps, habituellement un peu de patience est suffisant et tu peux toujours reposer la question si vraiment il n'y a pas de réponse.


Running Kubuntu 22.10 with Plasma 5.26.3, Frameworks 5.100.0, Qt 5.15.6, kernel 5.19.0-23 on Ryzen 5 4600H, AMD Renoir, X11
FWIW: it's always useful to state the exact Plasma version (+ distribution) when asking questions, makes it easier to help ...
trescryptique
Registered Member
Posts
88
Karma
0

Re: Bienvenue !

Sat Oct 13, 2012 5:48 pm
Mamarok wrote:Juste une petite remarque: essaie d'éviter de poster les mêmes questions dans divers sous-forums ou dans divers salons IRC en même temps, habituellement un peu de patience est suffisant et tu peux toujours reposer la question si vraiment il n'y a pas de réponse.


merci de cette réponse dans le forum germanophone, je vais m'y employer, mais

a/ quel francophone (les francophones germanophones sont rares, même si tous les deux le somment), va aller chercher une info germanophone dans le forum francophone et vice-versa! c'est tiré par les cheveux...

b/ j'ai posé il y a quelques temps des questions identiques dans le forum principal anglophone. Pas sur l'IRC, mais sur le sujet, ce pourquoi je voulais me présenter à l'IRC! la réponse reçue ne permit aucun progrès, mais absolument aucun

viewtopic.php?f=18&t=107721

Alors, quand on ne parle pas la langue, on pense qu'on n'a pas été compris et questionne «tous azimuths», et surtout dans les langues que l'on parle couramment! quoi de plus normal (sinon, on aurait bien pu se passer des sous-forums dans les autres langues !!!)

(QUESTION: «"Search for plugins" in Konqueror», où trouve-t-on ça?)

cordialement
User avatar
Mamarok
Manager
Posts
6071
Karma
16
OS

Re: Bienvenue !

Sat Oct 13, 2012 6:40 pm
et bien, ta question n'est pas un sujet séparé, donc peu probable que quelqu'un va le chercher ici. Sachant que tu es bilingue je me suis permis de te répondre dans un des deux, je ne vois pas pourquoi je te répondrais deux fois sur le même sujet, tout de même!

Et si un francophone pose cette question: oui, il y à un salon francophone: #kde-fr, mais pour la configuration Konversation ce serait peut-être plus utile de poser un question sur le sujet, au lieu de poser la question dans un sujet sans aucun rapport. Remarques, si tu avais essayé avant de poser la question tu aurais trouvé la réponse tout seul. Dans les logiciels libres c'est en règle générale une bonne idée d'essayer et de chercher soi-même d'abord. De plus il y a un manuel pour konversation...

Tout cela peut se trouver en faisant simplement un peu de recherche, chose que je dois faire en règle générale assez souvent pour répondre aux questions des gens...


Running Kubuntu 22.10 with Plasma 5.26.3, Frameworks 5.100.0, Qt 5.15.6, kernel 5.19.0-23 on Ryzen 5 4600H, AMD Renoir, X11
FWIW: it's always useful to state the exact Plasma version (+ distribution) when asking questions, makes it easier to help ...
trescryptique
Registered Member
Posts
88
Karma
0

Re: Bienvenue !

Sun Oct 14, 2012 9:15 pm
Merci Mamarok

d'un côté, j'observe avec admiration ton activité et tes efforts.

d'un autre côté, tu es bien une femme, tu es toujours en train de faire la morale aux gens :D

Mamarok wrote:Tout cela peut se trouver en faisant simplement un peu de recherche, chose que je dois faire en règle générale assez souvent pour répondre aux questions des gens...


pour tuer un système et garantir le refus des usagers, il suffit de réagir comme ça xD

la plupart sont comme moi: ils ont payé des licences Microsoft, un peu par la force des choses, et ont du logiciel chez eux fonctionnant de manière intuitive et dans leur langue nationale ;) et ça depuis bientôt 30 ans...

d'un autre côté, ils seraient, comme moi, prêts, ces pirates, thème du parti politique, à encourager par l'exemple le libre, mais, imagine-toi, sans devoir faire des études plus poussées, car avec ton «un peu», tu bagatellise le problème de manière idyllique!

même sur les fora dédiés, personne ne sait quelles sont les règles régissant les plugins et autres addons de Konqueror!

j'ai donc remis un fil:

viewtopic.php?f=18&t=108305

car il y a une grosse carence sur les pages du Kde: pas de date - pas de limites de versions, on ne peut même pas reconnaître si on parle du 3.5 ou déjà du 4., on pourrait se mouiller!

cordialement
User avatar
digitalfox
Registered Member
Posts
11
Karma
2
OS

Re: Bienvenue !

Tue Oct 16, 2012 11:37 am
trescryptique wrote:d'un autre côté, tu es bien une femme, tu es toujours en train de faire la morale aux gens :D


Même avec un smiley, ce genre de réponse est vraiment triste... Il est déjà trop rare de voir des femmes engagées dans les logiciels libres, si en plus c'est pour entendre ça, rien de motivant... Dommage.
lebeguejocelyn
Registered Member
Posts
2
Karma
0
OS

Re: Bienvenue !

Fri Oct 18, 2013 5:17 pm
Bonjour,

Je suis un utilisateur de KDE depuis très longtemps.
J'ai pris le décision de quitter mon navigateur préféré : opera et j'ai choisi konqueror.
J'ai quelques soucis avec celui-ci, je viens donc demander de l'aide.
Merci d'avance.

Jocelyn
trescryptique
Registered Member
Posts
88
Karma
0

Re: Bienvenue !

Thu Jan 02, 2014 10:38 am
bonjour jocelyn

je trouve ton message très tard, car j'ai eu une détérioration de disque dur, et avait perdu mes coordonnées, si bien que, ne sachant comment me loger, je ne venais plus...

moi aussi je voulais utiliser à l'avenir et comme utilisateur non seulement francophone, mais EN PLUS, français (la nuance est de taille quand on sait que les français sont tributaires du bon vouloir de leur télévision nationale pour regarder en différé les informations nationales officiellement diffusées par l'état français aux frais du contribuable 8) , et que ça marchait très mal dans konqueror: l'état français et le libre, hum, ou, aussi, l'inverse, le libre et l'état français, hum! Toujours la même question: qui est la poule et qui est l'œuf et qui était là d'abord! Je sais uniquement que les infos de la télé allemande en différé est possible en plusieurs formats... ce malgré la gratuité quasi totale de la télé en Allemagne au-delà des simples redevances) je faisais des recherches comment y procéder...

entre temps, patatrac, KDE a changé de navigateur, «rekonq», a donc jeté la serviette...

dans rekonq, le journal télévisé semble trouver un plugin, mais rien ne démarre: ni vue ni son. donc un progrès ... stérile, pas plus!

et il semble qu'on nous demande de tout réapprendre. la manip est totalement différente.

mais le plus grave, à mon sens, c'est qu'on ait fait ça de manière autoritaire! c'est toujours rekonq qui s'ouvre en toute circonstance (et pire encore dans l'actuel Kubuntu, on ne te facilite pas l'installation d'un autre navigateur: seul firefox est proposé, la suite Mozilla pour l'internet, elle, non, et le nouveau navigateur Xombrero que l'on loue tant en raison de sa soi-disant sécurité, non plus!). pas facile le KDE de nos jours!

mais bonne année 2014 quand même!
User avatar
Mamarok
Manager
Posts
6071
Karma
16
OS

Re: Bienvenue !

Thu Jan 02, 2014 11:40 am
Tu es libre d'installer Firefox ou un autre navigateur de ton choix. Si tu le marques comme navigateur par défaut, ce celui-là qui sera ouvert dorénavant.

Dans la prochaine mouture Kubuntu utilisera Firefox par défaut.


Running Kubuntu 22.10 with Plasma 5.26.3, Frameworks 5.100.0, Qt 5.15.6, kernel 5.19.0-23 on Ryzen 5 4600H, AMD Renoir, X11
FWIW: it's always useful to state the exact Plasma version (+ distribution) when asking questions, makes it easier to help ...
Fanordi
Registered Member
Posts
7
Karma
0

Re: Bienvenue !

Mon May 26, 2014 6:46 pm
Bonjour; je viens d'être conduit ici par Monsieur David FAURE qui travail pour KDE fr dans le but de résoudre quelques soucis et pour l'instant ce site m'a l'air vraiment sympa.

Cordialement
Fanordi, http;//www.fanordi.legtux.org
User avatar
Grompf
Registered Member
Posts
22
Karma
0
OS

Re: Bienvenue !

Fri Feb 05, 2016 7:42 pm
Bonjour,
Je suis relativement nouveau dans le monde Linux.
J'avais installé Linux Mint Mate sur mon ordinateur (j'avais aussi fait des essais avec Xubuntu et Lubuntu sur un vieux mini PC que j'avais récupéré).
J'avais accumulé les petits soucis et j'avais fini par jeter l'éponge en revenant à du tout Microsoft. Les petits soucis en question étaient d'abord d'ordre matériel (mon PC se figeait de temps à autre et je ne savais pas vraiment que faire). Il y avait aussi des questions d'incompatibilité entre services en ligne et logiciel : j'utilisais un compte Outlook pour mes contacts et mes agendas. Ce compte Outlook était parfait avec mon téléphone portable Lumia, mais incompatible avec les logiciels existants sous Linux (Thnderbird). Bref, je m'étais découragé.
Là, j'ai décidé de m'y remettre, mais en me donnant les moyens d'une migration complète. Je laisse tomber Outlook.com. Je passe chez Infomaniak (pour l'e-mail, les adresses et les agendas) et chez la Mère Zaclys (pour le Cloud). Je suis en train de configurer un vieux Samsung Galaxy SIII avec CyanogenMod (je vais essayer de me passer de Google...). Ce n'est pas tout-à-fait fini. Et je me suis payé un ordinateur d'occasion, dont j'avais vérifié au préalable la compatibilité avec Ubuntu & co. Quand tout sera réglé, je revendrais mon Lumia WindowsPhone et mon PC sous Windows 7. Voilà le programme.
Dans l'immédiat, l'ordinateur d'occasion que j'ai acheté (un Lenovo ThinkPad) semble tourner à merveille avec Linux Mint KDE.
Pourquoi KDE ? Parce que j'ai lu des commentaires assez élogieux sur l'intégration des logiciels conçus pour cet environnement. Alors j'essaie. J'ai déjà commencé à utiliser Kontact : ça semble être une pure merveille, quoique un peu déroutante par l'ampleur des possibilités. Je n'ai pas encore testé les logiciels de prise de notes (je vais comparer KeepNotes et Basket : il s'agit d'avoir une alternative à OneNote). Je pense que je vais garder LibreOffice (j'ai lu que Calligra n'était pas très au point en termes de compatibilité avec MS Office...).
J'en suis à mes tous débuts sous KDE et je commence à peine à découvrir ce système.
En plus, j'ai installé Linux Mint KDE sur un vieux mini Compaq, doté d'1Go de RAM : dur, dur... Il rame le pauvre ! J'ai eu beau enlever des effets visuels, il peine à démarrer. Dans le forum Ubuntu, j'ai trouvé quelques trucs pour optimiser, je vais voir si j'arrive à alléger un peu tout ça. Mais bon, ce n'est pas très important.

Qu'est-ce qui m'a poussé à retourner vers Linux ? Plusieurs choses :
- sécurité (moins de risques de virus)
- protection des données (sans tomber dans la paranoïa, je n'ai pas envie de livrer toute ma vie à des boîtes comme Apple, Google ou Microsoft)
- favoriser l'idée de recycler du vieux matériel plutôt que de devoir acheter du neuf sans arrêt
- favoriser d'autres formes de relations économiques (entreprises locales, entraide sur les réseaux, etc.)

Vaste programme, comme vous le voyez !
trescryptique
Registered Member
Posts
88
Karma
0

Re: Bienvenue !

Fri Oct 06, 2017 3:08 pm
bonjour

j'ai été étonné de constater que plusieurs personnes aient trouvé ce fil et y aient fait part d'intérêt surtout en ce qui touche le navigateur.

d'abord une parenthèse: il y a un nouveau konqueror, qui dans la 17.04 n'était pas installé, allez-savoir pourquoi, et fonctionne relativement bien.

il a changé de moteur de navigation (comme je renonce à Ubuntu pour naviguer depuis 17.04, 17.04 m'ayant causé de gros soucis sur merkaartor, indispensable à mes activités cyclistes, je ne sais comme cela a évolué depuis: konqueror ou firefox?).

le problème des disfonctionnements de navigateurs à l'usage de libflashplayer.so semble moins dépendre du navigateur en soi, que des réglages de base qu'il reçoit du mainteneur d'application. quand on n'est pas familier avec un navigateur, on le lance avec les réglages que l'on trouve, et, patatrac, alors surgissent les difficultés.

en installant Devuan en installation minimale avec 2 navigateurs, web (appelé aussi epiphany-browser, le navigateur officiel de Gnome) et xombrero (installé "par dessus, il suffit de télécharger 200 koctets en plus seulement sur epiphany, qui occupent moins de 800 koctets sur le disque dur, pas plus que links (version non graphique), rien ne voulait fonctionner (*1... ni le replay ou le direct du 20 h de FR2, ni youtube, très important youtube! ni ma boîte postale (GMX, un truc allemand, mais qui a une filiale plus ou moins connue en France, caramail).

lancés depuis la console, on reçoit parfois les messages d'erreurs.

dans le cas de xombrero, c'est que France Télévision transmet tout à fesses bouc ... Tu es vendu aux ricains par la nation! Mais je suppose que c'est pas la faute à Macron! Sarko avait tourné la vis à France Télévision, Hollande, lui, à débridé les rênes! Et, allez-y, ils se défoulent et piétinent sans vergogne sur la discrétion et confidentialité! C'est la France d'aujourd'hui.

ce qui est bien dans Firefox, c'est que, de toute apparence, tous les coups y sont permis: il envoie tout à fesses-bouc et à une dizaine ou plus d'autres sites, à ton insu, bien sûr!

epiphany semble-il aussi. car gnome veut rendre epiphany agréable: l'usager n'est pas troublé et les annonceurs/publicitaires (c'est le prix à payer pour la gratuité du web, ne l'oublions pas, donc, par ex. les journaux, qui veulent forcer à l'achat, sont des pirates: ils abandonnent en grande partie la gratuité, bien que leurs publications web soient totalement saturées de pub!!!) ne le sont pas non plus!

alors que konqueror, mon copain, c'est la torture: tu dois fermer une trentaine ou quarantaine de mini-fenêtres de mise en garde te dévoilant que la clef du site n'est pas valide, de chaque site. et c'est tellement que finalement tu fermes les yeux, par dégoût, et dis oui à toutes! d'autant que la position des mini-fenêtre change de place pendant la trentaine/quarantaine, et que, vu les erreurs qui s'ensuivent, tu dois faire rebelotte 36 fois...

xombrero, lui, bloque tout ce qui n'est pas clairement autorisé (white list) et soit ça marche quand même, oh merveille (GMX fonctionne dans xombrero sans broncher, mais pas dans epiphany, ou un réglage semble perturber, peut-être le barrage des popup's?), soit, dans le cas de France Télévision, France Télévision de punit d'enfreindre ses engagements plus importants envers fesses-bouc qu'envers les compatriotes...

mais, et c'est la leçon à en tirer, c'est à nous, les utilisateurs de nous rendre compte que nos navigateurs sont littéralement prostitués à la pub, pas seulement permissifs, ou l'inverse. si on apprend, ce qui est parfois extrêmement difficile, surtout si on ne parle pas (bien) anglais, on arrive avec parfois 2 navigateurs (mais qui ne sont que 2 frontend's du seul et unique moteur de navigation commun, ou parfois moins commun, quand ils piochent dans des versions divergentes, par ex. webkit1 pour l'un et webkit3 pour l'autre, voir même, maintenant, webengine qui vient se rajouter en plus comme candidat, utile d'ailleurs dans le cas de qupzilla, un bon navigateur, mais sans contrôle orthographique dans ubuntu/debian si non version supérieure à 2.1 (ubuntu avait encore en 17.04 18.qq_ch). notre langue n'étant pas de la tarte, ce n'est pas négligeable (je n'ai pas encore sondé le nouveau Konqueror à ce sujet!)...

(*1 installer Konqueror dans mon installe minimale de Devuan téléchargerait 130 Moctet et occuperait presque 400 Moctet d'espace de DD! Mon installe minimale, elle, ne fait en tout que 2 Goctets, donc pas question de la monter à 2,4 Mo à cause d'un konqueror...
hudson
Registered Member
Posts
3
Karma
0

Re: Bienvenue !

Wed Mar 21, 2018 5:03 pm
bonjour tout le monde !
je ne connais pas encore trop KDE car utilisateur Ubuntu depuis des années. J'aspire à tester Plasma Mobile KDE car Ubuntu Touch ne répond pas vraiment à mes attentes (je m'en suis servi à 100% pendant deux ans)

J'espère que des personnes charitables et sympathiques m'aideront à installer ce système sur mon NEXUS 5.
En tout cas ce lieu m'a l'air très reactif et ludique !!!

A tte


Bookmarks



Who is online

Registered users: Bing [Bot], Google [Bot], kesang, Yahoo [Bot]