This forum has been archived. All content is frozen. Please use KDE Discuss instead.

[Hors sujet] Kde avec un eepc

Tags: None
(comma "," separated)
noug
Registered Member

[Hors sujet] Kde avec un eepc

Mon Dec 14, 2009 10:32 am
Bonjour,

Je possède un ordinateur asus eepc avec Linux 2.4.1 si j'en crois mes fichiers.
Sur l'eepc il n'y a pas de bureau mais un interface préconfiguré au moment du montage en usine que je ne peux pas modifier.
Je ne peux pas non plus accéder à une partie des fichiers du dossier "root".
Résultat je n'ai jamais pu installer quoi que ce soit de nouveau sur mon ordinateur. En l'occurence il s'agit de "flash player" pour écouter la radio. On me demande d'aller dans kde et d'écrire une ligne de commande pour installer "flash" mais le problème c'est que je n'ai pas accès à kde et je n'ai trouvé nulle part la procédure qui permet d'y aller.
J'espère avoir été assez claire pour pouvoir obtenir une réponse ;D

Noug.

NdM : ce fil n'a pas de réel lien direct avec KDE, c'est pour cette raison que j'ai ajouté [Hors sujet] à son "sujet".
sibelle
Moderator
OS

Re: Kde avec un eepc

Sun Jan 03, 2010 10:57 am
Salut,

attention, fais bien une sauvegarde (avec rsync par exemple) de tout ton disque avant d'en trifouiller le contenu :) et stocke la dans un endroit sûr (comme un disque externe par exemple).

Note aussi que ce que je vais raconter là n'a rien à voir avec KDE...

D'habitude, quand on installer un PC soi-même, on choisi le mot de passe "root", et on devient "root" en tapant la commande "su -" (+ mot de passe).

Pour passer "root" sur une machine pré installée (alors qu'on n'en connais pas le mot de passe par exemple) il faut souvent utiliser la commande "sudo". Avant de tester cette commande, je te suggère d'en lire attentivement la documentation (man sudo).

Il faut comprendre "sudo" comme "faire en tant qu'administrateur".
Quand "sudo" te demande un mot de passe, c'est celui de TON utilisateur (pas le mot de passe de "root").
Pour l'utiliser tu as deux options.

1) Tu veux faire un truc simple, une fois, mais il te faut les droits d'administrateur.
Tu te fais alors passer pour l'administrateur juste le temps d'une commande.
$> sudo ma_commande les_paramètres

Exemple : sudo ls /root

L'avantage c'est qu'une fois ta commande terminée, tu redeviens le simple utilisateur (ça limite les risques de bêtise).

2) Tu veux devenir "root" pour de vrai, pour faire plein de choses.
$> sudo su -

Attention à ce que tu fais après, car tu RESTES "root" jusqu'à ce que tu quitte ce mode (en tapant "exit" par exemple).

Bref, je te conseille de privilégier la première option quand ce n'est pas trop contraignant.

Ca roule ?

Bookmarks