This forum has been archived. All content is frozen. Please use KDE Discuss instead.

Problème de son Kit 5.1

Tags: None
(comma "," separated)
punkerfrancais
Registered Member
Posts
5
Karma
0
OS

Problème de son Kit 5.1

Sat Jan 30, 2010 1:45 pm
Bonjour,

Je possède actuellement la version 2.2.2 d'amorok sous une Ubuntu koala. Cependant, le son ne sort que dans 2 enceintes (+1 caisson) ce qui reste un hic. Avec smplayer, totem, kaffeine... pas de soucis, les sorties sont dupliquées et se propage dans toutes les enceintes, mais Amarok ne dispose d'aucune option pour tenter de résoudre mon souci (juste un petit equalizer qui ne m'a pas avancé davantage. Que me proposez-vous comme solution? Existe t-il un fichier de configuration pour amarok permettant de fixer ceci?

Je vous remercie de votre aide ;)
User avatar
Mamarok
Manager
Posts
6071
Karma
16
OS

Re: Problème de son Kit 5.1

Sat Jan 30, 2010 1:52 pm
Ce n'est pas Amarok qui gère le son, c'est Phonon, il faudrait donc voir dans la configuration son (Réglages Système -> Multimedia). Ceci est valable pour toutes les applications son KDE qui ont été portés sur KDE4.


Running Kubuntu 22.10 with Plasma 5.26.3, Frameworks 5.100.0, Qt 5.15.6, kernel 5.19.0-23 on Ryzen 5 4600H, AMD Renoir, X11
FWIW: it's always useful to state the exact Plasma version (+ distribution) when asking questions, makes it easier to help ...
punkerfrancais
Registered Member
Posts
5
Karma
0
OS

Re: Problème de son Kit 5.1

Sat Jan 30, 2010 5:25 pm
Merci pour cette réponse rapide mamarok :)

Cependant, j'avoue que dans la configuration son, je n'ai pas beaucoup de possibilités d'options ou j'ai peut-être raté quelque chose?

Petites informations:

*Dans les préférences de périphériques de sortie (dans la config. son donc), j'ai "Creative x-fi (front/wavein) en premier, suivi de Creative x-fi... (surround) en dessous.

*J'utilise le X-530 logitech + carte son xfi-xtreme gamer (canaux 7.1)

**Voici à tout hasard mon .asoundrc : http://paste.uni.cc/20495 Download 20495.txt
User avatar
Mamarok
Manager
Posts
6071
Karma
16
OS

Re: Problème de son Kit 5.1

Sun Jan 31, 2010 10:40 am
Phonon utilise la première occurence. Essaye de déplacer la version surround vers le haut, cela devrait suffire, non? Il faudra peut-être redémarrer KDE après cela.


Running Kubuntu 22.10 with Plasma 5.26.3, Frameworks 5.100.0, Qt 5.15.6, kernel 5.19.0-23 on Ryzen 5 4600H, AMD Renoir, X11
FWIW: it's always useful to state the exact Plasma version (+ distribution) when asking questions, makes it easier to help ...
punkerfrancais
Registered Member
Posts
5
Karma
0
OS

Re: Problème de son Kit 5.1

Sun Jan 31, 2010 2:46 pm
Hum, je suis en train de tester actuellement, mais alors dans ce cas le son ne sort que dans le caisson et l'enceinte centrale
punkerfrancais
Registered Member
Posts
5
Karma
0
OS

Re: Problème de son Kit 5.1

Sun Jan 31, 2010 4:35 pm
Rien à faire, je bloque pour le moment. Dommage qu'il n'existe plus d'espace de configuration xine dans amarok comme les anciennes versions qui permettait de parametrer les canaux.

D'autres idées? :(
User avatar
Mamarok
Manager
Posts
6071
Karma
16
OS

Re: Problème de son Kit 5.1

Mon Feb 01, 2010 10:21 am
As-tu vérifié que KMix te montre tous les canaux pour la version surround? Il arrive assez fréquement que des canaux soyent muets et non affichés.


Running Kubuntu 22.10 with Plasma 5.26.3, Frameworks 5.100.0, Qt 5.15.6, kernel 5.19.0-23 on Ryzen 5 4600H, AMD Renoir, X11
FWIW: it's always useful to state the exact Plasma version (+ distribution) when asking questions, makes it easier to help ...
punkerfrancais
Registered Member
Posts
5
Karma
0
OS

Re: Problème de son Kit 5.1

Mon Feb 01, 2010 5:35 pm
Coucou. Je viens de voir à l'instant, tous les canaux sont bien affichés dans kmix visiblement. J'ai bien le contrôle du surround. J'ai jeté un oeil à alsamixer au cas où, tout est activé et à un volume suffisant.

Ainsi, avec le "creative... (surround)" activé, le son sort juste dans l'enceinte centrale + le caisson.

Cependant, j'ai testé un peu avec les autres périphériques proposés en "périphériques avancés". Avec "Creative xfi... (Center/LFE), j'ai du son mais seulement dans les enceintes derrière cette fois.

Le reste proposé n'apporte rien (pulseaudio est désinstallé depuis longtemps, et j'ai un autre choix creative... (no audio) qui n'est pas destiné à être utilisé visiblement.

EDIT: je viens de tester différentes choses, à savoir en modifiant mes cables derrière la carte ou en modifiant les canaux dans le .asoundrc. Cela n'a rien donné et j'arrive toujours au même point au final. Absolument tout fonctionne sauf amarok, curieux tout de même... donc je ne comprends vraiment pas , c'est dommage de bloquer pour si peu de choses :-/

Il est vrai que j'ai la sélection du 5.1 aussi bien dans totem que smplayer qui m'avait bien aidé, mais là je sèche.

Pas de possibilité de démarrer amarok via une ligne de commande donnant des instructions pour les canaux? ;)
User avatar
Mamarok
Manager
Posts
6071
Karma
16
OS

Re: Problème de son Kit 5.1

Tue Feb 02, 2010 10:10 am
Non, Amarok ne gère pas le son lui-même de toute façon, c'est tout Phonon qui fait, il s'agit don't d'un problème de Phonon (ou Alsa).

Il me semble que tu a meilleur temps de demander dans le forum francophone. Je vais déplacer ce sujét là-bas, puisqu'il n'est de toute façon pas spécifique à Amarok..


Running Kubuntu 22.10 with Plasma 5.26.3, Frameworks 5.100.0, Qt 5.15.6, kernel 5.19.0-23 on Ryzen 5 4600H, AMD Renoir, X11
FWIW: it's always useful to state the exact Plasma version (+ distribution) when asking questions, makes it easier to help ...


Bookmarks



Who is online

Registered users: Bing [Bot], Google [Bot], kesang