This forum has been archived. All content is frozen. Please use KDE Discuss instead.

Kile et correcteur orthographique

Tags: None
(comma "," separated)
pamputt
Registered Member
OS

Kile et correcteur orthographique

Tue Mar 16, 2010 1:11 pm
Bonjour, un petit sujet pour parler de kile, mon ami pour écrire du LaTeX et le correcteur orthographique. Donc
1/Dans Tools > Spelling..., kile ouvre un correcteur orthographique qui parcours tout le texte et propose de corriger tous les mots qui ne sont pas dans son dictionnaire. Problème, il me propose de corriger tous les mots anglais qui définissent les balises LaTeX (exemple \text, \subsection, \chapter, ...) Je voudrais donc savoir s'il est possible de lui faire comprendre de ne pas s'occuper de ces mots (par exemple tous les mots qui sont précédés de "\" vu que les balises commencent de cette façon)
2/Est ce qu'il est possible et si oui comment d'activer la correction orthographique à la volée, c'est-à-dire que kile me souligne en rouge tous les mots qu'il ne connaît pas au fur et à mesure que j'écris.
nicollivier
Registered Member
OS
Je serais aussi intéressé par cela.
Pour l'instant un moyen serait d'ajouter les mots, et ainsi après il ne les propose plus.
nicollivier
Registered Member
OS
Salut :)

Pour le correcteur, il y aurait peut-être une possibilité avec ispell.
J'avais commencé à regarder, mais je n'avais pas vraiment creusé plus loin.

A voir donc

Nico
pamputt
Registered Member
OS
J'ai demandé la même chose chez nos amis anglophones et il semblerait que les deux points que j'ai soulevé soient maintenant résolus dans la beta 4 qui vient de sortir.
nicollivier
Registered Member
OS
Merci de la réponse.

En attendant la mise à jour. :)
nicollivier
Registered Member
OS
Je suis en train de tester la distrib PCLinuxOS, et sur il y a cette version de kile:
Code: Select all
[~] rpm -qia|grep kile
Name        : kile                         Relocations: (not relocatable)
Group       : Graphical desktop/KDE4        Source RPM: kile-2.1-1.beta2.1pclos2010.src.rpm
URL         : http://kile.sourceforge.net/

Et il y a la correction d'orthographe, un vrai bonheur :D
lume
Registered Member
OS
Bonjour,

J'utilise kile 2.0.83 avec kde 4.2.4 avec une slackware 13.0 et je ne parviens pas à installer le vérificateur orthographique.

Dans mon profil, configuration du système, région et langue, correcteur d'orthographe, j'ai le choix entre le français ... et le turc ! J'ai choisi le français... Dans kile, le vérificateur ne détecte aucune erreur, ce qui est troublant qd on fait volontairement des erreurs pour tester. J'ai installé les paquetages suivants :

- ifrench-gut
- ispell
- ispell-french

Pour information, j'ai le même choix restreint en root.

Qui pourrait me dire comment régler ce pb ? Ou vérifier les correcteurs déjà installés ? Je n'ai pas vu l'endroit où on peut configurer les vérificateurs orthographiques.

Merci.

Lume
lume
Registered Member
OS
Depuis hier soir, j'ai réglé - par chance - les pbs rencontrés.

- le clavier qwerty au démarrage
Il suffit de modifier le fichier 10-keymap.fdi situé dans /etc/hal/policy en changeant :
<merge key="input.xkb.layout" type="string">us</merge>

en
<merge key="input.xkb.layout" type="string">fr</merge>

Attention : il s'agit de la slackware 13.1. J'ignore si c'est le cas pour les autres distributions.

- le vérificateur orthographique

Je ne peux qu'indiquer les manips effectuées sans vraiment savoir ce qui a permis d'obtenir un vérificateur opérationnel.

Dans /usr/lib/ispell, j'ai supprimé tous les fichiers relatifs à la langue anglaise ou américaine. ( fichiers aff et hash) puis j'ai réinstallé ispell-fr, aspell-fr, ifrench-gut. Ça marche mais je ne sais pas quel est le programme qui est intervenu dans la résolution du pb !

Bookmarks