This forum has been archived. All content is frozen. Please use KDE Discuss instead.

Perdu mot de passe

Tags: None
(comma "," separated)
debutant Linux
Registered Member

Perdu mot de passe

Wed Jun 02, 2010 8:49 am
Bonjour,

un ami m'a donné un portable ancien (2004). Il avait installé KDE 3.3.2.
Pour empêcher son fils de modifier quoi que ce soit il a mis un mot de passe super utilisateur. Le problème c'est qu'il n'utilisait plus ce portable depuis assez longtemps et qu'il ne se souvient plus du mot de passe... Je suis bloqué et je ne peux pas faire grand chose avec... Y a-t-il une solution.
Je précise que je ne connais rien à Linux
Merci et à +
sibelle
Moderator
OS

Re: Perdu mot de passe

Wed Jun 02, 2010 10:10 am
Bonjour,

ta question n'a pas vraiment de rapport avec KDE.
Je vais tout de même tenter de t'aider, mais une aide plus adaptée/efficace/etc tu serais apportée sur un forum/salon IRC/etc. qui traite du sujet.

Comme tu débutes, je me permets de t'expliquer une petite chose :
il est normal (voire recommandé) d'avoir un mot de passe d'administrateur (root), que tu aies un filston qui casse tout ou pas :)

Certaines distributions Linux ne nécessitent pas qu'un compte administrateur soit utilisé (donc pas de mot de passe spécifique non plus).
Il faut alors utiliser un outil (sudo) pour se faire passer pour lui pour ensuite réaliser les opérations d'administrations sensibles (on va dire "dangeureuses").
Seuls certains utilisateurs peuvent faire cela (une liste modifiable), dont (automatiquement) le premier utilisateur créé ; c'est donc les mots de passe des utilisateurs qui doivent être vraiment secrets pour ne pas que n'importe qui puisse réaliser des opérations d'administration.

C'est le cas de Ubuntu par exemple.

Pour répondre à ta question, encore quelques petites explications.
Sache qu'à partir du moment où tu as la main sur un PC au démarrage, tu peux faire "ce que tu veux".
Il te suffit de bien lire tout ce qui se passe au démarrage de ton PC.
A un moment, il doit te demander si tu veux passer en mode interactif (c'est à dire qu'il va te poser des questions et que tu vas y répondre).
Ca ressemble à "Hit [I] to enter the interactive mode".

Appuie alors sur la touche "i" du clavier.

NB : Bien sûr, par défaut, il n'est pas en mode interactif :) il se débrouille tout seul et démarre ainsi au plus vite...

Ce que tu cherches c'est à démarrer en mode "init 1" ou "Single user mode" : utilisateur seul (en mode console, "de base").
Logiquement, quand tu démarres dans ce mode, il n'y a qu'un seul utilisateur de disponible : l'administrateur (root). Et il est automatiquement connecté (pas de mot de passe à entrer).

Tu n'as alors plus qu'à utiliser la commande servant à changer ton mot de passe : passwd.

A toi de jouer, tiens-nous au courant :)
debutant Linux
Registered Member

Re: Perdu mot de passe

Thu Jun 03, 2010 5:28 pm
Merci Sibelle, j'essaie ça ce weekend et je vous tiens au courant.
a+

Bookmarks