This forum has been archived. All content is frozen. Please use KDE Discuss instead.

kiosk dans KDE4

Tags: kiosk, kde4, mandatory, system-wide, system kiosk, kde4, mandatory, system-wide, system kiosk, kde4, mandatory, system-wide, system
(comma "," separated)
survietamine
Registered Member
Posts
9
Karma
0
OS

kiosk dans KDE4

Mon Aug 30, 2010 11:20 am
bonjour à tous,
j'éprouve des difficultés pour imposer des paramètres sur notre parc (Debian Squeeze avec KDE 4.4.3).
Apparemment, l'outil graphique kiosktool n'est plus disponible dans les dépôts.
Ce n'est pas vraiment grave pour moi dans le sens où j'ai une préférence pour l'édition de fichiers de configuration.
Après avoir consulté la documentation en ligne, je ne parviens pas à imposer des paramètres simples comme le papier-peint.

J'ai essayé de déposer des fichiers kdesktoprc et plasma-desktop-appletsrc dans les chemins que j'ai obtenu avec la commande :
Code: Select all
# kde4-config --path config
/root/.kde/share/config/:/etc/kde4/:/usr/share/kde4/config/


Pourtant un plasma-desktop-appletsrc modifié à la main avec l'ajout de la directive "immutability=1" fonctionne quand il est déposé dans le répertoire de l'utilisateur.

Quelqu'un a t-il une expérience dans le domaine et pourrait me guider svp ?

D'avance, merci.
bubar
Registered Member
Posts
8
Karma
0
OS

Re: kiosk dans KDE4

Sun Oct 17, 2010 9:43 am
Bonjour survietamine (et bonjour le forum, puisque je suis nouveau)

Perso je ne ferais pas faire cela par Kde, mais par le système lui même. Pour se faire :

1) Je commencerai par créer un dépôt svn pour les fichiers de confs de kde. C'est pratique pour gérer les historiques des changements.

2) Création ou utilisation d'un serveur NFS pour les configs validées. C'est pratique pour contrôler.

3) Utilisation de autofs sur les postes clients. C'est pratique à utiliser : ils montent le répertoire partagé NFS où se trouvent leur configuration (générales ou personnelles) de Kde. (à noter que tu peux laisser le système monté l'endroit nfs, puis selon l'utilisateur qui se login son kde utilisera tel ou tel config, ou pas... Ou encore faire l'autofs depuis le prelogin. Là aussi c'est toi qui choisi)

-> à l'usage tout les postes utilisent la configuration voulue. Tu gardes le contrôle sur ces configs pour tout les postes, et tu laisses faire ce que tu veux (ou ce qui est imposé par les directives SI) aux utilisateurs. (et dans le cas d'un laptop, hors réseau un kde vierge se lancera tout seul, retour sur le réseau, il ne sera plus utilisé : super pratique pour les users aussi)
voili voilou.

Ensuite cela laisse la porte ouverte à de nombreuses modifications et possibilités. Par exemple une délégation de droits d'admin grandement facilité. Aussi un contrôle par défaut de la config du bureau, et à vous de choisir ce que les utilisateurs peuvent ajouter, retirer et modifier. Une intervention sur "bureau cassé ouinnnn" très rapide : un coup de svn, on relance l'autofs et paf le user en 20 secondes il retrouve un bureau fonctionnel.

AutoFS c'est bon :-)


ps : Kiosk je l'avais essayé vers 2004 2005 je crois, j'étais arrivé à rien, certainement à cause de deux bras cassés... en tout j'ai laissé tomber kiosk.

Voilà j'espère qu'à défaut de répondre à ta question précise sur kiosk, cela t'apportera des pistes sur l'administration de tes postes.


3 est impossible, seul π l'est


Bookmarks



Who is online

Registered users: Bing [Bot], claydoh, Google [Bot], rblackwell, sethaaaa, Sogou [Bot]