This forum has been archived. All content is frozen. Please use KDE Discuss instead.

Installation(teur ?) KDE sur Windows

Tags: None
(comma "," separated)
1nonos1
Registered Member
Posts
7
Karma
0
OS
Bonjour,
Je voudrais savoir si c'est bien ici que je peux m'informer sur l'Installation KDE sur Windows,
http://techbase.kde.org/Projects/KDE_on_Windows/Installation_(fr)#L.27installeur_KDE_pour_Windows
seul moyen pour installer ensuite DigiKam.
J'ai fait un tout petit tour démotivant sur Kubuntu il y a bien un an de ça et je n'ai pas tout compris de ce que l'on m'a demandé en anglais pour l'inscription...
Merci de votre attention.

XP Pro
1nonos1
Registered Member
Posts
7
Karma
0
OS
Le pas tout compris :
Antispam 1: Which software platforms is KDE available on?: *
KDE is available on Linux, Mac, *BSD and Windows.
bubar
Registered Member
Posts
8
Karma
0
OS
ouhaff ouhaff ?


Digikam est une vrai tuerie :-)

Pour l'utiliser simplement, tu peux installer une distribution ayant une excellente intégration de Kde. OpenSuSe, SuSe Entreprise, Mandriva Free & Mandriva powerpack sont celles qui conviennent le mieux. (malheureusement on pourra regretter qu'aucune distribution basée sur Debian ne semble proposer une telle intégration, mais il me semble que Kde sur Debian est pas mal [pas encore testé par moi même], Kubuntu c'est vraiment pas ça, pour le moment du moins, et à mon goût. Peut être surveiller Linux Mint, maintenant basée directement sur Debian ?)

Bah pour faire simple et rapide, franchement Mandriva est pas mal.
http://www2.mandriva.com/fr/downloads/one/
(ici la version One, celle offrant le plus de facilités et de simplicité tout en restant gratuite)

Et ici pour OpenSuse : http://fr.opensuse.org/T%C3%A9l%C3%A9chargement


3 est impossible, seul π l'est
1nonos1
Registered Member
Posts
7
Karma
0
OS
Digikam est une vrai tuerie ?
Un utilisateur me le conseillait pour ces capacités en traitement de photo numériques. Il est vrai qu'il utilise Linux. Cela m'aurait permis de réaliser du HDR sans me casser la tête sur des tutoriels exclusivement anglais ou les très rares tuto français mal traduits ou incomplets.
Dans l'ordre des priorités c'est Digikam qui m'intéresse pas Suze ou Apéro, Si je dois passer par KDE pour essayer DigiKam, j'y passe. Si Digikam est ce que tu dis j'oublie KDE. Et comme rien ne semble dépasser DigKam pour l'instant... je m'en retrournerai à mes bons vieux Hugin, Gimp et IrfanView.
Kubuntu c'était juste pour découvrir Linux et c'est ne panne donc c'est réglé.

Je cherchais de l'aide parceque : Sommaire des étapes

= Visitez http://www.winkde.org/pub/kde/ports/win32/installer/
Visiter je sais faire, Comme je ne sais ce que l'on fait de ce que j'ai visité, je verrai plus tard.
= Téléchargez et enregistrez la version la plus récente dans n'importe quel répertoire. Par exemple C:\KDE4
Ça je sais faire.
= Lancez installateur, téléchargez ce dont vous avez besoin (voir Download needed packages )
J'ai pas encore tenté mais si c'est comme lancer un setup.exe je sais faire.
= Ajoutez une variable d'environnement KDEDIRS (démarrer > panneau de configuration > système > avancé > variable d'environnement, cliquez sur [nouveau] variable utilisateur et créer KDEDIRS <nom de la variable> avec le chemin du répertoire ou vous avez installé KDE comme nom de la variable. Ex: C:\KDE4)
Tout ça pour moi c'est de l'hébreu. Et il en reste encore 2 comme ça ! Si c'est aussi ésotérique sur Mandrake ou Suze, laisse tomber !

Si pour installer DigiKam faut que j'installe un double de tout Microsoft version Linux ("Si cela fonctionne, essayez de lancer une application KDE comme kwrite.exe."), j'hésite, je n'ai plus que 8 Go de disponible et seul le traitement photo m'intéresse.
bubar
Registered Member
Posts
8
Karma
0
OS
Une tuerie pour simplement dire que ce logiciel et ses capacités m'épatent tout les jours. Et que je comprends l'envie de pouvoir l'utiliser, sur Windows aussi.

Ne connaissant pas (ou plus, plutot) le port de kde sur Windows, je ne vais pas te blablater sur le sujet ! Me contentant d'indiquer quelles sont les distributions ayant une intégration de kde nickel. Ce qui facilité son utilisation.

Voilà c'est tout, ni plus ni moins ;-)

D'après ce que tu décris, et les liens que j'ai (rapidement) visité, faire tourner Kde sur XP n'est pas une sinécure, et on est loin de la facilité perçue par les vidéos le montrant ... C'est pourquoi il est peut être intéressant de revoir la possibilité d'installer un système libre. que cela soit en double boot, ou peut être plus pratique dans ton cas, dans une machine virtuelle.

Voilà, maintenant je te laisse à tes aventures avec Windows :)

Last edited by bubar on Sun Oct 24, 2010 6:50 pm, edited 1 time in total.


3 est impossible, seul π l'est
bubar
Registered Member
Posts
8
Karma
0
OS
Pour une aide spécifique sur digikam, tu peux t'inscrire aux mailing list, dont voici le lien : http://www.digikam.org/?q=support#mailinglists


3 est impossible, seul π l'est
1nonos1
Registered Member
Posts
7
Karma
0
OS
"ou peut être plus pratique dans ton cas, dans une machine virtuelle."
Merci pour l'expression qui sera sans doute bien comprise de mes prochains interlocuteurs !

Bubar, merci pour le lien spécifique DigiKam mais c'est de l'angliche.
Un programme comme VLC-LAN, fiable, sous utilisé par mes soins et donc indestructible, devrait monopoliser glorieusement le marché alors que leurs auteurs, des élèves d'une école française située en France, ne parlent qu'anglais et de ne répondent qu'aux anglophones !
Si DigiKam ne connaît pas de francophiles, même s'il est plus brillant que VLC il a intérêt à être aussi costaud que lui !

Merci à tous.
User avatar
Emeric
Registered Member
Posts
2
Karma
0
OS
Salut,

Pour info, le développeur principal (gilles caulier) de digikam est français. Donc il doit bien y avoir un moyen d'avoir des réponses dans notre langue!

Après, pour ce qui est de kde sous windows, il faut effectivement télécharger l'installeur et suivre des instructions en anglais (mais c'est assez court). Il faut impérativement installer la base de kde (les libs) avant de pouvoir installer digikam.

Le résultat est variable (j'ai eu l'occasion d'essayer plusieurs fois, je n'ai jamais eu 2 fois le même comportement), il n'y a aucune garantie sur la stabilité ou la performance finale.

En tous cas je pense que ça vaut le coup d'essayer.
1nonos1
Registered Member
Posts
7
Karma
0
OS
"Donc il doit bien y avoir un moyen d'avoir des réponses dans notre langue!"
Mais les développeurs ont-ils le temps de jouer les pédagogues en forum ?

J'ai dû répondre au pif aux mentions obligatoires en anglais pour m'inscrire sur ce ce forum... si en plus le résultat avec KDE est "variable" je ne prend pas le risque sinon à Noël j'y suis encore.

Je viens de fureter du côté de chez OpenSuse qui propose la machine virtuelle Virtual Box et une liste diffusion en fr. Déjà ça de rassurant.
Me reste à vérifier que 8 méga suffisent, que l'installation de DigiKam seule soit possible, que je découvre comment faire pour aller de DigiKam (sur machine virtuelle) à mes photos sur XP... bref l'existence du niveau con sommateur :-)
1nonos1
Registered Member
Posts
7
Karma
0
OS
C'est quoi cette me... ? Avec des mots fondus semés de majuscules ?
1nonos1
Registered Member
Posts
7
Karma
0
OS
A part ça :
- Oracle VM Virtual Machine :
Presque simple s'il n'y avait eu un tutoriel à jour ET en français car la VM dernière mouture est en anglais !
- Kunbuntu :
Pour un débutant c'est à vous motiver de rester Microsoft.

J'espérais préparer mes photo avec Dijikam pour Noël ...
"... si tu crois descendre du ciel..."


Bookmarks



Who is online

Registered users: Bing [Bot], claydoh, Google [Bot], rblackwell, sethaaaa, Sogou [Bot]