This forum has been archived. All content is frozen. Please use KDE Discuss instead.

[Skrooge] - Import & matching des opérations planifiées

le matching des opération à l'import vous intéresse-t-il ?

- oui je veux !
67%
- non, sans intérêt
33%

Total votes : 3


Tags: skrooge skrooge skrooge
(comma "," separated)
kendyjm
Registered Member
Posts
8
Karma
0
OS
Bonjour,

Je suis utilisateur de MS Money depuis +10ans;
je souhaiterais passer à skrooge, que je teste depuis qq semaines (j'avoue, je teste aussi kmymoney en //, mais pour le moment ma préférence va nettement vers skrooge).

D'abord félicitations pour cet excellent soft, continuez votre excellent travail!
Il vous reste si peu à faire pour me faire oublier MS Money...et ça c'est bluffant :-)

Une fonctionnalité que j'appréciais dans MSMoney et que je ne retrouve pas dans Skrooge est la suivante:

d'abord le contexte d'utilisation:
- j'importe toujours automatiquement mes opérations par import de fichier (ofx et qif) venant de ma banque; je n'entre rien à l'avance manuellement; je ne fais donc pas de réconciliation.
- j'ai une liste d'opérations planifiées:
a) mon salaire, montant fixe, chaque mois, arrivant en fin de mois (entre le 25-31 du mois)
b) facture edf, tous les 2 mois, vers le 16 du mois, montant variable +/- 100euros
etc


J'importe un ofx dans MS Money comportant une entrée 'edf', d'un montant de 92euros, datée du 14/04
1) il comprendra qu'il s'agit de mon opération plannifiée !
2) il modifiera donc tout seul la prochaine occurence au 16/06.

J'importe un ofx dans MS Money comportant une entrée 'nom de mon employeur', d'un montant différent du montant fixé, datée du 27/04
1) il comprendra qu'il s'agit de mon opération plannifiée !
2) il me demandera si s'agit d'un nouveau montant (à enregistrer pour les autres occurrences)
3) il modifiera donc tout seul la prochaine occurence à fin mai.



D'après mes tests et la lecture de la doc il parait que cette fonctionnalité n'existe pas dans Skrooge.
Cette fonctionnalité me parait intéressante, qu'en pensez-vous ?


Kendy

Last edited by kendyjm on Sun Apr 24, 2011 7:52 am, edited 1 time in total.
User avatar
smankowski
Moderator
Posts
1047
Karma
7
OS
Bonne idée, je m'y lance.


Skrooge, a personal finances manager powered by KDE
Image - PayPal
kendyjm
Registered Member
Posts
8
Karma
0
OS
Je suis content que cette proposition puisse aider à améliorer Skrooge!
J'en ai d'autres, toujours dans le module d'Opérations Planifiées.


1a) Pourquoi le montant d'une opération planifiée n'est-il pas modifiable ?
Sur une op. plan. on peut modifier:
- prochaine occurrence
- périodicité
- nbre d'occurrence
- écriture auto
- avertissement x jr avant le terme

Ok, mais l’absence du champs 'montant' est remarquable, cela semble volontaire, mais je n'vois pas pour quelle raison.

En fait j'ai bien une idée:
Le module op. plan. semble très (trop?) lié au module 'Opérations';
chaque op. plan. semble même liée à UNE opération (quand on double-clic sur une op.plan. on voit quel opération a servi de base) et on en déduit que ses paramètres ne changeront pas;
le point faible est visible, une opération planifiée peut avoir un montant variable (facture edf, téléphone etc...)

Or, on pourrait très bien créer une op. plan. avec tous ses paramètres (dont le montant) sans passer par le module Opérations, c'est notamment vrai pour une toute nouvelle opération à venir.
Ex: j'ai souscris à un prêt, le premier prélèvement se faisant dans un mois, intuitivement j'aimerais pouvoir rajouter cette opération à ma liste d'op. plan. (sans avoir à passer par le module Opérations) et y mettre toutes les infos nécessaires: tiers, prochaine occurrence, périodicité, etc...ET le montant; ce montant j'aimerais aussi préciser s'il 'agit d'un montant FIXE ou VARIABLE (en lien avec mon précédent message).

1b) Double clic sur une op.plan affiche l'opération qui a servi de base à sa création.
En soit, ça ne me semble pas très utile (cette info parait plus technique), par contre pourquoi ne pas plutôt afficher ttes les précédentes occurrences de cette op. plan. (ou tout simplement ttes les opérations liées au tiers) ?



2) échéancier modifiable : pour aller encore plus loin concernant le montant des Op. plan.
Pouvoir modifier le montant de n'importe quelle occurrence à venir (dans une limite des 12 prochaines occurrences par ex), en clair pouvoir modifier l'échéancier.

Exemple simple: certaines personnes recoivent un 13eme mois de salaire, réparti entre juin et décembre.
Si le salaire de base est 2000euros/mois, exceptionnellement en juin et décembre cette personne recevra 2000+50%=3000euros.
Pour le moment on ne peut planifier que la réception du salaire de base; pour plus de précision, on pourrait à l'avance préciser dans l'échéancier qu'en juin 2011 et décembre 2011 la somme reçue est de 3000.





Le contexte de mes demandes:
- mes opérations planifiées me servent de base pour mes prévisions
- je prends ensuite en compte les éléments du budget (nourriture etc)
La jointure me donne une très bonne vision de l'état futur de mes finances.

Ce dernier point risque de faire parti d'une autre proposition d'évol car de ce que j'ai pu voir, je crois que Skrooge utilise SOIT les opérations planifiées SOIT les éléments du budget, et non les 2 en même temps; je creuserai cela prochainement.



Merci encore pour l'attention que vous pourrez porter à mes propositions; l'idée est de faire progresser Skrooge.

Kendy
User avatar
smankowski
Moderator
Posts
1047
Karma
7
OS
kendyjm wrote:Je suis content que cette proposition puisse aider à améliorer Skrooge!
J'en ai d'autres, toujours dans le module d'Opérations Planifiées.


1a) Pourquoi le montant d'une opération planifiée n'est-il pas modifiable ?
Sur une op. plan. on peut modifier:
- prochaine occurrence
- périodicité
- nbre d'occurrence
- écriture auto
- avertissement x jr avant le terme

Ok, mais l’absence du champs 'montant' est remarquable, cela semble volontaire, mais je n'vois pas pour quelle raison.

En fait, dans la page "Opérations programmées", il est possible de modifier tous les paramètres relatifs à la programmation.

Cette programmation étant liée à un modèle d'opération, il faut modifier le modèle (depuis la page "Opérations" + "Modèle") pour modifier les paramètres relatifs à l'opération a insérer (dont le montant).

C'est pas génial, mais nous voudrions ne pas avoir deux endroits avec une partie édition d'opérations.
Cela permet aussi de programmer des opérations ventilées ou des transferts.
kendyjm wrote:En fait j'ai bien une idée:
Le module op. plan. semble très (trop?) lié au module 'Opérations';
chaque op. plan. semble même liée à UNE opération (quand on double-clic sur une op.plan. on voit quel opération a servi de base) et on en déduit que ses paramètres ne changeront pas;

Non, le double clic te montre toutes les opérations insérées par cette programmation.
kendyjm wrote:le point faible est visible, une opération planifiée peut avoir un montant variable (facture edf, téléphone etc...)

Or, on pourrait très bien créer une op. plan. avec tous ses paramètres (dont le montant) sans passer par le module Opérations, c'est notamment vrai pour une toute nouvelle opération à venir.
Ex: j'ai souscris à un prêt, le premier prélèvement se faisant dans un mois, intuitivement j'aimerais pouvoir rajouter cette opération à ma liste d'op. plan. (sans avoir à passer par le module Opérations) et y mettre toutes les infos nécessaires: tiers, prochaine occurrence, périodicité, etc...ET le montant; ce montant j'aimerais aussi préciser s'il 'agit d'un montant FIXE ou VARIABLE (en lien avec mon précédent message).

Je comprends le point, mais il faudrait aussi permettre de mettre un commentaire et une catégorie, ainsi qu'un tiers ...
... on en revient à faire un module d'édition d'opération dans la page de programmation. Ce que l'on voudrait éviter.

kendyjm wrote:
1b) Double clic sur une op.plan affiche l'opération qui a servi de base à sa création.
En soit, ça ne me semble pas très utile (cette info parait plus technique), par contre pourquoi ne pas plutôt afficher ttes les précédentes occurrences de cette op. plan. (ou tout simplement ttes les opérations liées au tiers) ?



2) échéancier modifiable : pour aller encore plus loin concernant le montant des Op. plan.
Pouvoir modifier le montant de n'importe quelle occurrence à venir (dans une limite des 12 prochaines occurrences par ex), en clair pouvoir modifier l'échéancier.

Exemple simple: certaines personnes recoivent un 13eme mois de salaire, réparti entre juin et décembre.
Si le salaire de base est 2000euros/mois, exceptionnellement en juin et décembre cette personne recevra 2000+50%=3000euros.
Pour le moment on ne peut planifier que la réception du salaire de base; pour plus de précision, on pourrait à l'avance préciser dans l'échéancier qu'en juin 2011 et décembre 2011 la somme reçue est de 3000.

C'est faisable en programmant:
1- Un salaire de 2000€ à insérer 5 fois de janvier à mai
2- Un salaire de 3000€ à insérer 1 fois en juin
3- Un salaire de 2000€ à insérer 5 fois de juillet à novembre
4- Un salaire de 3000€ à insérer 1 fois en décembre

kendyjm wrote:
Le contexte de mes demandes:
- mes opérations planifiées me servent de base pour mes prévisions
- je prends ensuite en compte les éléments du budget (nourriture etc)
La jointure me donne une très bonne vision de l'état futur de mes finances.

Ce dernier point risque de faire parti d'une autre proposition d'évol car de ce que j'ai pu voir, je crois que Skrooge utilise SOIT les opérations planifiées SOIT les éléments du budget, et non les 2 en même temps; je creuserai cela prochainement.


Je vous conseille de creuser le module de budget qui est très puissant.
kendyjm wrote:

Merci encore pour l'attention que vous pourrez porter à mes propositions; l'idée est de faire progresser Skrooge.

Merci pour vos idées, nous adorons être poussés par nos utilisateurs
kendyjm wrote:
Kendy

Stéphane


Skrooge, a personal finances manager powered by KDE
Image - PayPal
User avatar
smankowski
Moderator
Posts
1047
Karma
7
OS
Pour info, je viens d'ajouter un bouton sur la page "Opérations programmées" pour sauter facilement de la programmation au modèle d'opération pour l'éditer.


Skrooge, a personal finances manager powered by KDE
Image - PayPal
User avatar
smankowski
Moderator
Posts
1047
Karma
7
OS
Bonjour,

Je viens de faire une modification sur Skrooge en relation avec votre premier message...
... mais pas implémenté comme dans Money car pas dans la philosophie de Skrooge.

J'ai donc ajouté un conseil (que l'on trouve sur le tableau de bord) afin de modifier détecter les opérations programmées ayant un montant différent de la dernière opération insérée.
Il est alors possible de mettre l'opération programmée à jour.

A+
Stéphane


Skrooge, a personal finances manager powered by KDE
Image - PayPal
kendyjm
Registered Member
Posts
8
Karma
0
OS
merci beaucoup ! je vais tester ça en me branchant sur la repo de test, je te ferai un retour dans la semaine!

Kendy
kendyjm
Registered Member
Posts
8
Karma
0
OS
En fait, dans la page "Opérations programmées", il est possible de modifier tous les paramètres relatifs à la programmation.

Cette programmation étant liée à un modèle d'opération, il faut modifier le modèle (depuis la page "Opérations" + "Modèle") pour modifier les paramètres relatifs à l'opération a insérer (dont le montant).

C'est pas génial, mais nous voudrions ne pas avoir deux endroits avec une partie édition d'opérations.
Cela permet aussi de programmer des opérations ventilées ou des transferts.

OK! je comprends mieux; mon erreur a été de désactiver "créer un modèle quand une opération est programmée" je pensais que ça ne me serait pas utile (n'ajoutant pas manuellement mes opérations) !


Pour info, je viens d'ajouter un bouton sur la page "Opérations programmées" pour sauter facilement de la programmation au modèle d'opération pour l'éditer.

Testé et approuvé , merci :)
kendyjm
Registered Member
Posts
8
Karma
0
OS
J'ai donc ajouté un conseil (que l'on trouve sur le tableau de bord) afin de modifier détecter les opérations programmées ayant un montant différent de la dernière opération insérée.
Il est alors possible de mettre l'opération programmée à jour.

J'utilise actuellement la version beta 0.8.92; je tente de valider ton évolution.
J'ai une opération mensuelle programmée au 29/04 qui a été importée hier (donc le 29/04, date prévue) et dont le montant a changé;
malgré cela je ne vois pas de conseil relatif à cette opération programmée (pour éventuellement changer le montant);
elle ne semble pas avoir été détectée car la date de prochaine occurrence n'a pas automatiquement été modifiée au mois prochain (elle est tjrs au 29/04).

Je regarde dans le tableau de bord, dans la partie "Conseils";
tu confirmes que j'utilises bien la bonne version?

Kendy
kendyjm
Registered Member
Posts
8
Karma
0
OS
Aussi, j'ai l'impression que sur cette version il y a une régression dans le module Catégories.
En fait je n'arrive plus à supprimer de catégories (avec ou sans opérations), ni à en modifier (ni avec les boutons , ni par clic droit, ils restent grisés).
Peux-tu confirmer ?
Ps: j'ai ouvert mon fichier avec la 0.8.1, et ces actions fonctionnent bien.
merci!
Kendy
User avatar
smankowski
Moderator
Posts
1047
Karma
7
OS
kendyjm wrote:Aussi, j'ai l'impression que sur cette version il y a une régression dans le module Catégories.
En fait je n'arrive plus à supprimer de catégories (avec ou sans opérations), ni à en modifier (ni avec les boutons , ni par clic droit, ils restent grisés).
Peux-tu confirmer ?
Ps: j'ai ouvert mon fichier avec la 0.8.1, et ces actions fonctionnent bien.
merci!
Kendy


En effet, il y a une régression :-(
Je viens de la corriger.
Je vais faire une version 0.8.3 dans la soirée.

Merci pour ton aide.
Stéphane


Skrooge, a personal finances manager powered by KDE
Image - PayPal
User avatar
smankowski
Moderator
Posts
1047
Karma
7
OS
kendyjm wrote:
J'ai donc ajouté un conseil (que l'on trouve sur le tableau de bord) afin de modifier détecter les opérations programmées ayant un montant différent de la dernière opération insérée.
Il est alors possible de mettre l'opération programmée à jour.

J'utilise actuellement la version beta 0.8.92; je tente de valider ton évolution.
J'ai une opération mensuelle programmée au 29/04 qui a été importée hier (donc le 29/04, date prévue) et dont le montant a changé;
malgré cela je ne vois pas de conseil relatif à cette opération programmée (pour éventuellement changer le montant);
elle ne semble pas avoir été détectée car la date de prochaine occurrence n'a pas automatiquement été modifiée au mois prochain (elle est tjrs au 29/04).

Je regarde dans le tableau de bord, dans la partie "Conseils";
tu confirmes que j'utilises bien la bonne version?

Kendy


En fait, je n'ai pas encore fait le "merge" automatique entre l'opération importée et l'opération programmée.

Pour tester, il te faut donc:
1-Fusionner l'opération importée et l'opération programmée. (CTRL+M)
2-Confirmer la fusion si les montants sont différents
3-Allez voir les conseils !

A+
Steph


Skrooge, a personal finances manager powered by KDE
Image - PayPal
kendyjm
Registered Member
Posts
8
Karma
0
OS
En effet, il y a une régression
Je viens de la corriger.
Je vais faire une version 0.8.3 dans la soirée.

Merci pour ton aide.
Stéphane


merci pour cette nouvelle version, je la vois bien dispo sous forme de .bz2 (skrooge-0.8.93.tar.bz2), par contre elle n’apparaît pas encore sur ubuntu; dès qu'elle y sera je la prendrai pour poursuivre les tests; encore merci!

Kendy
User avatar
smankowski
Moderator
Posts
1047
Karma
7
OS
kendyjm wrote:
En effet, il y a une régression
Je viens de la corriger.
Je vais faire une version 0.8.3 dans la soirée.

Merci pour ton aide.
Stéphane


merci pour cette nouvelle version, je la vois bien dispo sous forme de .bz2 (skrooge-0.8.93.tar.bz2), par contre elle n’apparaît pas encore sur ubuntu; dès qu'elle y sera je la prendrai pour poursuivre les tests; encore merci!

Kendy


La nouvelle version est publiée !


Skrooge, a personal finances manager powered by KDE
Image - PayPal
kendyjm
Registered Member
Posts
8
Karma
0
OS
Code: Select all
La nouvelle version est publiée !

Impec! dernière beta (skrooge-0.8.94.tar.bz2) installée.
Tous mes tests se déroulent bien! je précise:

- je peux à nouveau supprimer/modifier des Catégories (la régression est bien corrigée).

- concernant les conseils en rapport avec les opération programmées / importées, je les vois bien maintenant, ça m'plait merci ! 8)
Petite précision, tu disais :
Code: Select all
Pour tester, il te faut donc:
1-Fusionner l'opération importée et l'opération programmée. (CTRL+M)
2-Confirmer la fusion si les montants sont différents
3-Allez voir les conseils !

Sommes-nous d'accord que, pour le moment, cela implique forcément d'activer l'écriture automatique de l'opération programmée x jours avant le terme ?
A priori c'est ce qui me manquait la première fois pour correctement faire le test.
Maintenant, après importation, je vois alors 2 opérations:
- celle importée
- celle qui a été écrite automatiquement (la date de prochaine occurrence est alors mise à jour sur l'op. programmée)
de là je fais la fusion (ctrl+m), et j'ai bien un conseil associé, parfait!
Au départ, je n'avais pas activé ce paramètre sur mes opérations (je ne l'utilisais pas non plus sur money), mais au final je trouve ça pas mal!


Code: Select all
En fait, je n'ai pas encore fait le "merge" automatique entre l'opération importée et l'opération programmée.

Tu prévois de rendre ce merge automatique activable/désactivable dans la configuration?


Merci bcp pour toutes ces évolutions!
A présent je vais tester les modules Budget et Report!

Kendy


Bookmarks



Who is online

Registered users: bancha, Bing [Bot], Evergrowing, Google [Bot], lockheed, mesutakcan